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Georges Turlier - Champion Olympique 1952

17 Juillet 2021 , Rédigé par CDCK74

Vendredi 16 juillet la médaille d'or de la Jeunesse et des Sports était remise à Georges Turlier avec 68 ans de retard.

Nous reproduisons ici un article du Comité Français Pierre de Coubertin consacré à Georges Turlier. l'article original est consultable sur le site du Comité Français Pierre de Coubertin:

https://drive.google.com/file/d/1sNtTklVIMabL5s10cWZsIQrGxXlrCDi_/view

MA CABANE AU FOND DES BOIS

Au-dessus du lac Léman, dans le bas-Chablais, le fond de la vallée Verte cache en bordure de l’itinéraire du mont Forchat une curieuse cabane de trappeur. Sauf quand un hiver trop rude l’oblige à remonter à skis le précieux liquide du village voisin l’ermite qui vit là en toutes saisons capte l’eau à une source proche et se contente d’une bouteille de butane pour toute énergie     -     par Claude Piard
 

Pour ceux du pays c’est « le Tutur», fondateur et ancien directeur du foyer de ski de fond du plateau des Moises.

Mais sur le mur des célébrités du CNOSF c’est Monsieur Georges Turlier :

le seul champion olympique français de canoë C2 en ligne sur 10.000 mètres - avec Jean Laudet en 1952 à Helsinki - et un des derniers témoins de cette époque héroïque. Un vétéran olympique qui pagaie toujours pour pouvoir s’offrir son 10.000 mètre en solitaire sur le lac à chaque anniversaire de son titre.

Il est né le 16 juillet 1931 dans la Nièvre à Saint Hilaire-Fontaine, second - et premier garçon - d’une fratrie de 6 frères et sœurs dans une famille qui a toujours vécu “les pieds dans l’eau” : son grand-père était marinier et son père travaillait pour une sablière de Loire. Il n’échappe pas à l’attrait du grand fleuve : à Nevers, sur le quai de Médine où il passe l’essentiel de sa jeunesse, son assiduité des gravières lui mérite le surnom de « Courlis ». A 12 ans passés, le certificat d’études en poche et déjà vainqueur de la coupe nautique junior de Basse-Nièvre sur un bateau bricolé par ses soins, il s’initie au métier de menuisier dans
un centre des Chantiers de la Jeunesse.

 A la Libération il suit son maître d’apprentissage qui démissionne de ses fonctions pour créer une entreprise de construction navale à Nevers. Il pratique alors le rugby à l’Union sportive olympique nivernaise puis, une fois la saison du ballon ovale écoulée, repasse au canoë pour occuper ses temps libres. C’est ainsi qu’avec des amis rugbymen il se retrouve champion de France de C10 en 1949 ; puis second du 1000 mètres C2 l’année suivante à Mulhouse en équipage avec Jean Laudet.  Confirmant ses progrès, il devance l’appel en 1952 pour rejoindre son complice au bataillon de Joinville afin de préparer les Jeux avec lui sous la férule de Georges Dransart. Non sans s’attirer déjà la désapprobation de leur direction technique : adeptes des longues distances ils estiment tous deux que le retour aérien de la pagaie dans le plan vertical engendre une dépense d’énergie inutile et décident de copier l’aviron en adoptant un retour plus horizontal.

Helsinki

Le déplacement en Finlande avait plutôt mal commencé pour lui. Les turbulences qui secouent de toutes les délégations dans un même car - pour les entraînements comme pour les compétitions - dont il a souvent assuré l’animation culturelle ! Et alors que l’histoire du sport souligne souvent l’isolationnisme de la délégation soviétique, il ne se souvient que du matériel mis très amicalement à sa disposition par les Russes pour bricoler son bateau afin de l’adapter aux contraintes hydrodynamiques du bassin. En y réfléchissant bien, il se remémore peut-être un certain « froid » entre les russes et les organisateurs. Séquelles d’un conflit récent aux plaies encore mal refermées ?

Et après...

 Ni réception à l’Élysée ni légion d’Honneur. À Nevers la foule ne les attend pas sur le quai de la gare : seul leur club fête leur retour et l’exploit. La Poste les immortalise certes l’année suivante avec nos autres champions : Jean Boiteux (400 mètres nage libre), Christian d’Oriola (fleuret), Pierre Jonquière d’Oriola (équitation), Raymond Salles, Gaston Mercier et Bernard Malivoire (deux barré). Alain Mimoun (médaille d’argent sur 5000 et 10.000) complète la série. Georges a réintégré le Bataillon et Laudet remisé sa pagaie pour s’établir comme antiquaire à Pougues-les-Eaux où son ex-coéquipîer lui rend souvent visite. Son service militaire achevé en 1953 Georges Turlier se retrouve au chômage, son employeur ayant fait faillite entre temps. Le club lui vient encore en aide et lui trouve un emploi chez son principal sponsor, la Thomson-Nevers, qui embauche dans son secteur armement auquel la guerre d’Indochine ouvre de larges marchés. Pour assurer sa survie économique, il se retrouve au régime des 3x8 sur une chaîne de fabrication d’obus.

Après 6 mois de cette expérience il est retenu pour les championnats du Monde de Mâcon et doit se mettre en congés pour honorer un stage préparatoire à l’INS avec l’équipier parisien qui lui est imposé. Il laisse le maigre pécule accumulé à la famille pour contribuer aux besoins de la fratrie et monte à Paris. Son séjour dans la capitale puis ces championnats du Monde ne comptent pas parmi ses meilleurs souvenirs sportifs et il s’en suit un certain froid avec la fédération. Bien que champion olympique C2 en titre et champion de France individuel sur 1000 et 10.000 en 1956, il n’est pas retenu pour les Jeux de Melbourne où Marcel Renaud lui est préféré pour faire équipe avec Dransart sur le 10.000 mètres C2. Ils en reviendront avec la médaille d’argent. Aujourd’hui encore il estime avoir été victime d’un certain ostracisme de l’état-major parisien à l’égard des « morvandiaux ». Georges a renoncé à comptabiliser ses titres nationaux et celui qui veut le faire devra fouiller à cette fin les archives fédérales. Cependant toujours bien présent sur les bassins et rivières il y démontre sa polyvalence en 1959 à Treignac en remportant les 1° championnats du Monde de descente sur la Vézère en équipage avec Georges Dransart sur le Nautilus, un bateau de course en ligne modifié par ses propres soins. Ils sont si peu attendus à cette place que la télévision française balbutiante en a oublié de suivre leur course !

Il est sélectionné l’année suivante sur 1.000 mètres C2 pour les Jeux de Rome avec un autre nivernais, Michel Picard. Bien que classés parmi les favoris l’intendance ne suit pas : ils ne récupèrent leur embarcation que la veille des séries et en assez piteux état. Georges effectue les travaux d’urgence indispensables pour le consolider et ils confirment leur bonne forme en remportant nettement leurs courses. Jusqu’en finale où le bricolage de leurs cale-pieds déclare forfait alors qu’ils disputent l’emballage.  Georges conclut avec philosophie : “Mais le sport c’est aussi ça”. Paradoxalement il semble rester plus déçu du retour en France où chaque membre de la délégation est abandonné à son sort dès l’atterrissage à Orly. Le général de Gaule sera moins philosophe que lui et les résultats de ces jeux signent la fin d’un certain « amateurisme » dans la préparation de nos grandes équipes. Celle sa discipline reviendra à son mentor et co-équipier Georges Dransart.

La reconversion

En 1953 après 6 mois dans les ateliers de la Thomson, sa conscience commence à lui reprocher de contribuer à alimenter la guerre d’Indochine alors qu’il pressent aussi que le rythme de travail imposé par ce nouveau métier sera vite incompatible avec une carrière sportive. Son séjour à l’INS pour préparer les championnats de Mâcon lui offre l’occasion de rentabiliser enfin son titre olympique avec un poste d’auxiliaire d’éducation physique. Il abandonne alors Nevers pour Paris où il succède en 1954 à Georges Dransart au lycée Lavoisier où il enseigne pendant 2 ans. S’il reconnaît avoir dû apprendre un peu « sur le tas », le site de l’établissement le retient toujours parmi ses personnalités marquantes. Au grand regret de son inspecteur pédagogique, Robert Huguet, il quitte l’Éducation nationale en 1956 pour l’Union nautique de France (UNF), poursuivant après la fusion de 1965 avec l’Union nationale des centres de montagne (UNCM) sa carrière à l’Union des centres de plein air (UCPA) où il assume diverses responsabilités aux côtés de Guido Magnone. Moniteur-chef puis directeur de la base du Léman à Anthy. Il y enseigne toutes les disciplines nautiques. Il ne quitte l’Union qu’à la fin des années 60 après une mission au Canada consacrée à la construction d’embarcations d’école de voile où il donne libre cours à son expérience de charpentier maritime.  Il est alors devenu une personnalité de la rive française du lac et la ville de Thonon-les-Bains le sollicite pour assurer la direction de sa base nautique des Dranses ; ceux qui y ont bénéficié de son enseignement se souviennent à quel point il savait partager son savoir et son dynamisme. Puis en 1971 elle le charge de créer le foyer de ski de fond du col des Moises à Habère-Poche où il réside toujours depuis son départ en retraite. Il en descend encore plusieurs fois par semaine avec son 4x4 rouge pour « faire un tour» sur le lac, pratique selon la saison le ski de fond, le VTT, les boules ... et s’adonne à la « chasse aux champignons ».

Plutôt discret sur son glorieux passé sportif, il a bien voulu faire une exception pour notre Gazette. D’où ce témoignage de fraternité, d’optimisme et d’engagement … en dépit des difficultés et des obstacles qu’il a dû surmonter. Le sport de haut niveau n’était certes pas qu’un long fleuve tranquille pour ses pratiquants …

                                                                  Claude Piard

Georges Dransart et Geaorges Turlier sur la Vézère en 1959

 

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